jeudi 24 décembre 2009

I.L'utilité des médias



La presse et les médias sont un recours des citoyens, contre des abus des pouvoirs. Comme on a pu le voir dans l’affaire Dreyfus:

Alfred Dreyfus est condamné et déporté en 1894 vers la Guyane car il est accusé d'espionnage
Le début de cette affaire commence en 1898 quand l'article « J'accuse » d'Emile Zola est publié dans l'Aurore, ce papier met en accusation le jury militaire du procès et réclame la révision de celui ci.
Le gouvernement en place rapatrie Dreyfus du bagne. Il est rejugé en 1899. Il accepte la grâce présidentielle. Cependant, il n'est réhabilité qu'en 1906. Mais Zola est mort dans des circonstances douteuses. Ainsi lors de circonstances graves, la presse s’est mobilisée pour montrer du doigt les fautes inacceptables de l’Etat au profit du respect de l’armée. La France fut divisée entre les dreyfusards aux valeurs républicaines : humanité, vérité, justice et droits de l’homme et les antidreyfusards voués à l’Etat : antisémitisme, fidélité et honneur à l’armée.


Dans un tel contexte démocratique, les journalistes et les médias ont comme devoir majeur de dénoncer les violations des droits. (Ils ont parfois payé de leur vie : Ana Politkovskaïa, journaliste russe).
Le «quatrième pouvoir», grâce au sens civique des médias et au courage de journalistes audacieux , est un pouvoir pour les citoyens : il permet de critiquer, de repousser démocratiquement des décisions illégales, injustes et même criminelles contre des personnes innocentes. C’était «la voix des sans voix» , la voix du peuple.

Dans des démocraties médiatisées, les médias ont pour rôle d’informer, d’enquêter, de critiquer Il est donc qualifié le plus souvent de « contre-pouvoir ».
Par exemple cela peut servir à avertir une population qu'elle court un danger, comme dans le cas de l'accident de Toulouse, où outre l'avertissement par les chaînes nationales de tous les français de l'accident, la chaine Fr3 et les radios locales ont dicté les consignes et la marche à suivre aux habitants des environs de Toulouse, notamment en matière de sécurité.

Les médias permettent de découvrir le monde : chaque individu peut être informé de ce qui se passe ailleurs. Il peut alors prendre du recul face à son mode de vie et ainsi prendre conscience de la globalité du monde.
Ils permettent également de créer des liens entre différentes populations. Par exemple, suite au séisme en Haïti, ce sont les médias qui ont créé le lien entre la France et Haïti. Le mouvement de solidarité qui s'en est suivit s'est fait car les citoyens étaient informés et mobilisés par les médias.

Les médias créent aussi du lien entre les différents groupes qui composent la société: notamment entre les citoyens et les hommes politiques : les citoyens informés des lois, des programmes des des dirigeants, des différents points de vue sur des faits politiques, peuvent exercer leurs devoirs de citoyens librement.

De plus, être au courant des événements politiques, pour le citoyen, c’est aussi pouvoir manifester son point de vue, et mieux contrôler son avenir. Dans l'autre sens, les médias permettent aussi de relayer efficacement les revendications des citoyens, afin qu'elles aient du poids au yeux des instances dirigeantes (grèves, manifestations, pétitions...).

« En effet imaginez simplement ce que serait notre vision du monde sans eux, comment serait votre vie si vous n'aviez pas à disposition une source d'information rapide, et avec un traitement de sujets internationaux. C'est simple notre civilisation régresserait à un stade que l'on pourrait rapprocher du moyen-âge. Sans eux nous serions cloisonnés aux informations qui nous parviendraient du village voisin, qui au même titre que le 'bouche à oreille', ou le 'téléphone arabe' engendreraient une perte du contenu originel de l'information, ce qui pourrait facilement entraîner un certain chaos pour la civilisation humaine. »
Écrit par L. Marche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire