dimanche 20 décembre 2009

II. Les dérives de la presse


C/ La spirale du silence.



La spirale du silence est le fait que les médias offrent la même information à un grand nombre de gens, ainsi les gens n'ont accès qu'à une opinion, qu'ils croient être celle partagée par le plus grand nombre de personnes. On se rend compte que la présentation d'une même information à un grand nombre de gens a tendance à créer une sorte de pensée commune.

L´élément fondateur de cette théorie est que les individus redoutent l'isolement social. Aussi, pour l'éviter, ils expriment les opinions qu'ils considèrent comme admises par la majorité. S'ils voient que les médias favorisent une opinion qui n'est pas la leur, ils n'oseront pas s'exprimer, croyant qu'ils sont seuls à penser cela (ce qui n'est pas forcément le cas).

Ce comportement va donc renforcer l'opinion de la majorité, et mener à la suppression de la minorité. Ainsi les autres opinions meurent, même si elles sont partagées par un nombre important de gens, laissant la place, en se taisant, à l'information médiatisée. C'est pour cela que c'est appelé la Spirale du silence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire