lundi 21 décembre 2009

II. Les dérives de la presse


B/ La propagande.





Le deuxième outil utilisé par les pouvoirs, surtout en dictature, est la propagande, qui va souvent de pair avec la censure. La propagande est un terme désignant la stratégie de communication, dont use un pouvoir (ou un parti) politique ou militaire pour influer la perception du le public sur des événements ou des personnes (propagande politique, propagande militaire). Par ce moyen les pouvoirs font passer à l'aide des médias des informations, souvent fausses ou exagérées, qui leurs sont favorables.
D'une manière plus générale, la propagande est l'art de propager à grande échelle des informations, fausses ou non, mais toujours partiales. Les techniques de propagande moderne exploitent les connaissances accumulées en psychologie et en communication. Elle se concentre sur la manipulation des émotions, au détriment des facultés de raisonnement et de jugement.

Nous pouvons citer l'exemple en ex-URSS de propagande, quand les pouvoirs avaient fait croire à la population par les médias entre autres, qu'un ouvrier nommé Stackanov avait abattu dans les mines en une nuit, plus qu'un ouvrier "type" en une semaine. Cette information, destinée à motiver les ouvriers, émanait du gouvernement mais était présentée comme un fait exact.

La propagande est donc très utilisée en temps de guerre et plus particulièrement sous un régime dictatorial comme celui de Staline en URSS.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire