samedi 2 janvier 2010

I. les facteurs explicatifs du succès de la presse à partir de 1789.


C\ Le contenu




2. Le dessin et le journal : une grande histoire d’amour.

Ces deux modes d’expression, sont étroitement liés : Le dessin se met très tôt au service de la presse écrite afin d’illustrer très simplement ce qui est dit dans un article. La presse donna ainsi naissance à deux genres de dessins :
-La caricature : ce dessin humoristique et satirique a pour but de mettre en avant les défauts, les caractéristiques d’une personne quitte à en faire un cliché. Elle vise à dénoncer les contradictions de la société et les injustices politiques, sociales et économiques qui en découlent. Par exemple, un caricaturiste antisémite représentera un juif en dessinant un homme avec un grand nez et des sous dans les mains. Ainsi, la presse a popularisé ce dessin particulier. De nos jours, il est encore très utilisé dans des journaux tel que Le Canard enchaîné.
-La bande dessinée : au début, c’était une sorte de roman-feuilleton en image destiné aux enfants. En France, le journal illustré le plus connu fut Le petit français illustré fondé en 1885, il publia pour la première fois des bandes dessinées entre 1889 et 1893, « La Famille Fenouillard ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire